Filip Denis
Depuis sa tendre enfance, Filip Denis ressent le besoin de peindre et de bricoler de manière folâtre et rebelle à la fois. Il observe la vie quotidienne avec un regard ouvert et enfantin. Ce faisant, il prête attention aux petits objets visuels à première vue anodins comme une allumette, une poignée de porte, un sombrero mexicain, un bonsaï. Les choses les plus insolites font partie de son arsenal d’images. « Je me souviendrai toujours du petit carnet que Filip avait constamment en poche, et dans lequel il notait ou dessinait, » confie sa veuve Lydia. « Les détails les plus futiles le fascinaient. Filip vivait pour son œuvre, son œuvre était sa vie. »
Le monde est sa grande cour de récréation. Tout ce qu’il trouve, depuis les toiles ou le carton ondulé jusqu’aux morceaux de bois brut et les petites caisses de bois, tout cela est potentiellement porteur de ses œuvres d’art. Le résultat nous montre combien l’art peut être d’une grande poésie et d’une simplicité désarmante à la fois. Et plein d’esprit en plus. Voyez son installation qui se compose de 200 petits cadres en bois. Filip Denis remplit les cadres avec des photos, dessins, peintures, collages et assemblages. Cette œuvre est fragile et tendre. Les représentations fusent dans toutes les directions : des sansevierias en pointe, des chapeaux cylindriques noirs, le torse musclé d’un jeune homme et les courbes des fesses nues d’une femme. Ça et là il remplit les cadres avec des objets en trois dimensions, comme de petites boîtes de cigarettes et des sacs Delhaize en miniature. Quel festin visuel !
Filip Denis est un peintre expressionniste et virtuose dont l’œuvre est tour à tour figurative ou abstraite en un certain sens. Des tableaux pleins de vie et de joie, voire kitsch, succèdent à des œuvres d’une profondeur sombre. Un exemple : il nous montre une voiture qui pénètre dans un bois, la nuit. Plus loin on discerne le profil d’un crâne. Filip Denis a réalisé ce portrait peu avant son départ.
C’est bien clair : nous voyons ici un artiste sensible au travail, un personnage de cartoon dans une bande dessinée dont il a écrit lui-même le scenario. Son œuvre est exceptionnellement suggestive et magique et c’est pourquoi elle est si poignante. L’œuvre de Filip Denis éveille notre désir de découvrir l’histoire sous-jacente mais elle garde le silence d’un air faussement insensible.